ÉTUDE DES VIGNOBLES DE FRANCE par Jules GUYOT entre 1861 et 1865

Publié le par histoire-agriculture-touraine

ÉTUDE DES VIGNOBLES DE FRANCE pour servir à l'enseignement mutuel de la viticulture et de la vinification françaises par le Dr Jules GUYOT.
Éditions Masson. Elle contient de plus que la première, parue en 1868, une notice biographique sur l'auteur, une table alphabétique des figures, une table des noms de personnes et des lieux cités et une table alphabétique et analytique des matières.

Le tome I, orné d'une carte dépliante en couleurs des 8 régions viticoles de la France traite de la région du Sud-Est (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes, Var, Corse, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées Orientales), du Sud-Ouest (Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Basses-Pyrénées, Landes, Gers, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Gironde et Dordogne).

Le tome II, concerne la région du Centre-Sud (Tarn, Lot, Aveyron, Ardèche, Haute-Loire, Cantal, Corrèze, Haute-Vienne, Puy-de-Dôme), la région de l'Est (Hautes-Alpes, Drôme, Isère, Savoie, Ain, jura, Doubs, Haute-Saône), la région de l'Ouest (Charentes, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Indre, Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher).

Le tome III s'occupe de la région Bourgogne et Orléanais (Lyonnais, Beaujolais, Loire, Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Aube, Yonne, Allier, Nièvre, Cher, Loiret), de la région du Nord-Est (Alsace, Vosges, Meurthe, Moselle, Meuse, Haute-Marne, Ardennes, Marne, Aisne), de la région du Nord-Ouest (Seine-et-Marne, Oise, région parisienne, Eure, Sarthe, Mayenne, Bretagne).

Ce grand classique, fruit de 6 années d'investigations dans 71 départements viticoles, que le Dr Guyot parcourut entre 1861 et 1867, rend compte non seulement de leur viticulture et de leur vinification, mais aussi de leur travaux, besoins, mœurs et vie. »


GALET Pierre, Cépages et vignoble de France, Tomme III, Les vignobles de France, Volume 1, Méditerranée, Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté, Alsace -Lorraine. 2e édition entièrement refondue, Editions REC & DOC, 2003
Jules Guyot (1803-1872), né dans l'Aube à Gyé-sur-Seine, devint docteur en médecine et exerça cette profession de médecin jusqu'en 1835 à Gyé, où il séjourna à Paris durant 9 ans, exploitant un enclos de vignes de 3 ha en banlieue, ce qui lui permit de publier, en 1860, son Traité de la Viticulture et de la Vinification.
Ce livre le fit remarquer par le ministère de l'Agriculture, qui le chargea, à partir de 1861, d'une enquête sur la vigne en France. Pendant 5 ans il visita tous les vignobles de France, s'intéressant particulièrement, avec de nombreux dessins, aux systèmes de taille utilisés dans les diverses régions et notamment à la taille longue, qui porte depuis son nom (taille Guyot), aux procédés culturaux et à la vinification. Les cépages ne sont pas cités, mais cela donne une idée de l'encépagement avant le grand bouleversement engendré par l'invasion phylloxérique et les maladies américaines.
La première édition fut publiée en 1868, en 3 tomes et la seconde édition, en 1872, en 9 tomes
 

Publié dans viticulture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article