Race ovine : MÉRINOS PRÉCOCE

Publié le par histoire-agriculture-touraine

1921

LAROUSSE AGRICOLE Tome second. 1921

p. 155-156

2° Le mérinos du Châtillonnais ou mérinos de Bourgogne est élevé sur des terres saines, à sous-sol calcaire et perméable, des plateaux bourguignons s’étendant sur l’arrondissement de Châtillon-sur-Seine, de Tonnerre, de Bar-sur-Seine, de Langres. Par croisement continu, le mérinos s’est substitué aux anciennes races communes qui peuplaient ces terres, qui conviennent par excellence à l’élevage du mouton. D’habiles éleveurs ont suivi les traces de Daubenton, qui avait introduit le mérinos d’Espagne à Montbard, et ont obtenu une race rustique de bonne taille, 65 à 70 cm, lourde (les béliers pèsent 90 à 105 kg, les brebis 50 à 75 kg), bien conformée pour la boucherie, peau souple et peu ridée portant une toison fermée, s’ouvrant en feuilles, donnant une laine très douce. Le poids des toisons est de 4 à 5 kg pour les brebis et atteint 6 à 9 kg chez les béliers adultes. Les béliers mérinos du Châtillonnais portent souvent le cornage spiralé du rambouillet, mais sont parfois dépourvus de cornes comme les brebis.
3° Le mérinos de Champagne, qui peuple tous les pays crayeux depuis Sens jusqu’à Mézières à travers l’Aube et la Marne, se rapproche du mérinos du Châtillonnais avec un peu moins de taille.
4° Le mérinos de Brie a été très sélectionné pour obtenir à la fois de la laine et de la viande. Les grands soins donnés par les agriculteurs de la Brie à l’alimentation régulière des troupeaux et à leur entretien font que le mérinos de Brie est un animal lourd (100 à 120 kg chez le bélier, 70 kg chez la brebis), dont le rendement atteint celui des bonnes de moutons à viande avec un précocité égalant celle des races anglaises.
5° Le mérinos du Soissonnais diffère peu des précédents. D’ailleurs il se fait fréquemment des échanges de béliers entre les meilleurs éleveurs du Soissonnais, de la Brie, de la Champagne et de Bourgogne.

 

1929

ARNAUD Alain, Sur les traces de l'élevage ovin dans l'Aisne. Le mérinos précoce du Soissonnais. Mémoires de la Société Historique et Archéologique de Château-Thierry, Tome XLVIII, 2003, p. 127-171.
p. 161


Le Flock-book mérinos du Soissonnais, né le 24 décembre 1924, ne regroupe que 7 éleveurs et ne dépassera jamais 35.


Il apparaît bientôt que les mérinos du Soissonnais, de Champagne et de Bourgogne (dans le Châtillonnais), tous de souche espagnole, ont pu évoluer depuis plus d'un siècle vers la recherche de la précocité et l'équilibre laine/viande selon leurs données locales propres. Cependant, à la suite d'échange de géniteurs entre leurs meilleurs élevages selon les principes stricts de la sélection, les trois troupeaux ont fini par ne présenter que d'infimes différences. Acceptant alors l'idée d'une race unique, le Congrès du mouton, tenu à Paris en décembre 1929, fusionne les divers rameaux pour créer le Flock-book du "mérinos précoce". C'est la fin apparente de notre mérinos soissonnais...
 

1929

Centre de documentation de la Bergerie Nationale de Rambouillet.
Tél : 01 61 08 68 30
Mail : cdi.bn@educagri.fr

LA FUSION DES FLOCK-BOOKS MERINOS PRÉCOCE.
REVUE : L'UNION OVINE N°1 NOVEMBRE 1929. PP. 29
Résumé : les flock-books créés en 1924 en Bourgogne, en 1925 en Soissonnais et Champagne fusionnent. 31 troupeaux sont répertoriés. Le tatouage ainsi que l'empreint nasale deviennent obligatoires pour les reproducteurs. Des syndicats d'élevage sont créés.

1960

BOUHIER de L’ÉCLUSE Robert, Pratique de l’élevage du mouton. Flammarion, 1960. 177 pages
p. 21-22

Mérinos précoce. 
Standard : Race de grand format :
Mâles : taille 70 à 80 cm ; poids 100 à 120 kg et plus.
Femelles : taille 65 à 70 cm ; poids 65 à 80 kg.
Tête : large, crâne développé, arcades orbitaires saillantes, chanfrein épais et légèrement busqué, nez large avec quelques plis épais chez le mâle, lèvres épaisses, face courte garnie de laine mais reste bien dégagée. 
Femelle sans cornes. Chez les mâles quelques-uns sont sans cornes, ce sont les "Meusses". Les autres ont des cornes enroulées en spirale moyennement serrées de section triangulaire, finement striées en surface. Les oreilles de grandeur moyenne, épaisses, sont portées horizontalement. 
Cou : court et épais, nuque large, pas de cravate ni fanon.
Tronc : long épais, poitrine large et bien descendue, côtes rondes, dos et reins larges. Lignes du dessus et du dessous droites et parallèles. Croupe longue et large aussi horizontale et carrée que possible. Queue attachée haut, gigot rond, épais, bien descendu. 
Membres : forts, articulations larges, aplombs réguliers. 
Peau : souple, parfois légèrement ridée. 


Flock-book fondé en 1929 résultant de la fusion des races mérinos précoces du Châtillonnais, du Soissonnais et de la Champagne


La brebis porte de 5 à 6 kg de laine très fine et pèse de 60 à 80 kg ; elle est très laitière. Ce mérinos est très précoce (d'où son succès à l'exportation pour l'amélioration des troupeaux à laine), bien conformé et rustique. 


Aire de répartition : Ile-de-France, Champagne, Beauce, Bourgogne, Amérique du Sud, Allemagne, Espagne, Australie, Yougoslavie, etc.

2003

ARNAUD Alain, Sur les traces de l'élevage ovin dans l'Aisne. Le mérinos précoce du Soissonnais. Mémoires de la Société Historique et Archéologique de Château-Thierry, Tome XLVIII, 2003, p. 127-171.
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/socpubli.htm
 

NDLR : Article très intéressant et documenté. Version téléchargeable à partir du site ci-dessus.

Publié dans Productions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article