Ovins en Angleterre

Publié le par histoire-agriculture-touraine

POUSSOU Jean-Pierre. La terre et les paysans de France et en Grande-Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles. CNED CAPES-Agrégation d’histoire et géographie SEDES. Ed. Bertrand Thévenot. 1999. 607 p.
p. 210, encadré :


Un grand comté d’élevage : le Leicestershire. *
« […] Ce Comté tout entier s’adonne aux affaires, telle la manufacture [de bas de Leicester], dont il vient d’être parlé, et surtout à l’élevage et à l’engraissement du bétail ; les plus grands moutons et chevaux d’Angleterre sont ici, et on va bien au-delà car, en conséquence de tout cela, il est devenu un vaste magasin de laine pour le reste de la nation ; d’ailleurs la plupart des gentlemen sont des éleveurs, et, dans plusieurs endroits les éleveurs sont si riches qu’il deviennent gentlemen : il n’est pas rare que des éleveurs louent des fermes de 500 à 2000 livres par an.
Les moutons élevés dans ce comté et dans le Lincolnshire voisin, qui en est limitrophe, sont, sans comparaison possible, les plus grands ; non seulement ils portent les plus gros poids de viande sur leurs os, mai encore ils ont sur leur dos les plus grandes toisons de laine de toute l’Angleterre. Or, non seulement la finesse de cette laine ne diminue pas avec la quantité, mais encore elle a la fibre la plus longue (comme disent les drapiers), de telle sorte que c’est la plus belle laine de toute l’île, à l’exception de quelques endroits, dont la production est petite et insignifiante, en comparaison de celle du comté. Ils sont les grands fournisseurs de la ville de Londres en y envoyant leurs grandes bêtes en si incroyables quantité. »
D. De Foë, A Tour Through the Whole Island of Great Britain, Penguin, 1971, p. 408-409.
 

* voir Race Dishley et le célèbre éleveur Bakewell :

http://histoire-agriculture-touraine.over-blog.com/2017/06/robert-bakewell.html

Journal d'Agriculture pratique. N° 5, Novembre 1839
p. 193-201
DES RÉFORMATEURS AGRICOLES EN ANGLETERRE.
BAKEWELL. - ARTHUR YOUNG. - SIR JOHN SINCLAIR. - COKE

Publié dans Productions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article