GERMAIN Clément Paul (1858-1944)
Clément Paul GERMAIN
Né le 20 novembre 1858 à Saint-Aubin-le-Cloud (Deux-Sèvres), fils de Victor Germain, propriétaire au Palais de cette commune 35 ans, et de Pineau Gabrielle sans profession, 34 ans
Épouse Marie-Émilie BRY le 19 juin 1882 à Saint-Michel-sur-Loire
Décède le 19 avril 1944 à Saint-Michel-sur-Loire
Président de la Commission de Ravitaillement de Langeais depuis 1898
Président de la Mutuelle accidents de Langeais depuis 1898
Président de la Mutuelle bétail de Saint-Michel-sur-Loire
Président de l'Office Départemental Agricole d'Indre-et-Loire (1919-1940)
Conseiller d'arrondissement depuis 1901
Conseiller général depuis 1912
Président du Conseil Général depuis 1922
Maire de Saint-Michel-sur-Loire depuis 1913
Commandeur du Mérite agricole
Officier d'Académie
Chevalier de la Légion d'Honneur le 20 septembre 1920 (Depuis de la guerre, a prêté à l'administration son concours le plus actif, notamment dans les fonctions difficiles de président d'une importante commission de ravitaillement)
Officier de la Légion d'Honneur le 20 janvier 1926, par le Ministre de l'Agriculture, en qualité d'Agriculteur, Président de l'Union Viticole du département d'Indre-et-Loire, Président du Conseil Général d'Indre-et-Loire
https://www.wikiwand.com/fr/articles/Paul_Germain_(homme_politique)
L'Indre-et-Loire La Touraine des origines à nos jours. Pierre AUDIN, Raymond BAILLEUL, Claude CROUBOIS, Suzanne PERINET, Jean-Pierre SURRAULT. Éditions Bordessoules, 1986. 470 p.
Paul Germain, né dans les Deux-Sèvres, excellent agriculteur, maire de Saint-Michel-sur-Loire en 1912, préside le Conseil général de 1922 à 1940. Il devient sénateur (radical) en 1934, à 76 ans.
1926
La Terre Tourangelle, 4 février 1926 (ADIL p.9)
M. P. GERMAIN
Officier de la Légion d'honneur
Dans le compte rendu de la Foire aux Vins, nous avons annoncé la nomination de M. P. Germain, président de l'Union Vinicole d'Indre-et-Loire et du Comice de Chinon au grade d'officier de la Légion d'honneur
Cette nomination est accompagnée au Journal Officiel de la mention suivante :
Germain (Clément-Paul), agriculteur, président de l'Union Vinicole du département d'Indre-et-Loire, président du Conseil général d'Indre-et-Loire, chevalier du 20 septembre 1920 ; 27 ans de services civils.
Tous les agriculteurs applaudiront à la nouvelle et haute distinction conférée si justement à notre ami M. Germain, qui s'est toujours fait un devoir d'aider de ses conseils éclairés tous ceux qui ont eu recours à sa proverbiale obligeance.
Dès 1880, nous trouvons M. Germain à Saint-Michel-sur-Loire, dans la propriété de la rue Millet, jusque-là exploitée par son beau-père, M. Bry. Une impulsion toute nouvelle, faite de travail et d'intelligence, transforme cette propriété en un modèle d'exploitation. M. Germain se livre d'abord à la culture et à l'élevage, il obtient par sa culture, ses animaux et ses produits de nombreux premiers prix, non seulement dans les concours départementaux, mais dans les concours régionaux et nationaux, qui hélas ! n'existent plus de nos jours et que nous regrettons bien vivement, nous les vieux.
Un peu plus tard, il se spécialise dans la viticulture et transforme une partie de sa propriété en un magnifique vignoble qui a toujours été classé premier dans les concours auxquels il a pris part et qui fait encore aujourd'hui, sous la direction de son gendre M. Benon, la sincère admiration des connaisseurs les plus difficiles et les plus avertis.
M. Germain est président du Comice agricole de Chinon depuis 1906, président de l'Union Vinicole des Propriétaires d'Indre-et-Loire depuis 1914, président de l'Office Départemental agricole depuis sa création et de nombreuses sociétés de mutualité.
Il est encore président du Conseil général d'Indre-et-Loire, conseiller général de Langeais depuis 28 ans et maire de Saint-Michel-sur-Loire depuis 1912. Dans toutes ces fonctions, il su s'attirer les témoignages unanimes d'estime et d'affection, grâce à sa souriante urbanité et à son inlassable activité.
D'abord chevalier dès 1892, puis officier du Mérite Agricole, il obtient la cravate de commandeur en 1905, la croix de chevalier de la Légion d'honneur en 1920 et enfin la rosette d'officier ces jours derniers.
Ces flatteuses distinctions, au cours d'une existence si bien remplie, rejaillissent sur tous les agriculteurs et viticulteurs de notre chère Touraine, aussi sont-ils heureux, mon cher président et ami, de vous adresser, par mon intermédiaire, leurs plus vives félicitations, leurs sincères compliments et l'assurance de leur inaltérable et affectueuse cordialité.
A. C.