CHANVRE en INDRE-et-LOIRE (historique)

Publié le par histoire-agriculture-touraine

« R comme Rigny-Ussé et Bréhémont, berceaux du chanvre »
Article de Monique GROUSSIN du Centre Généalogique de Touraine rédigé pour le 40ème anniversaire du CGDT [Centre de généalogie de Touraine] avec la collaboration des Rouissons d’Bréhémont, anciens cultivateurs de chanvre. 
Publié le 20 novembre 2021
https://blog.cgdt37.com/chanvriers-de-brehemont-et-rigny-usse/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=un-nouvel-article-est-paru_1
 

THIENNET Henri, Le chanvre, Association de Préhistoire et d'Archéologie de Bossay-sur-Claise. Bulletin n° 24, décembre 2022, p. 22-27
Extrait p. 26


Dans les grands domaines de plus 50 ha, appartenant le plus souvent à des châtelains, on cultivait les céréales (blé, orge, avoine) et des plantes sarclées pour les vaches (betteraves, choux, navets). Les châtelains plantaient de la vigne : vignobles de Ris, Vinceuil, Claise (pour Azay-le-Ferron), les Augereaux. Dans les "petites benaces" de moins de 10 ha de nos villages, chaque famille avait une ou deux vaches, trois ou quatre chèvres, des poules, des lapins, des canards. Des rangs de vigne (jouelles) entouraient les parcelles. Quelquefois,  une chènevière était réservée au chanvre.
Les deux plus gros villages de la commune de Bossay, Les Gaillards et Richelieu, avaient leurs "chemières". Près du village des Gaillards, un lieu-dit porte le nom de "Grande chemière". Sur ces terres, on ne pouvait pas faire d'assolement et la terre devait être enrichie de fumier et desherbée continuellement, le cycle de végétation durant un an.  etc.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article